Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog, qui a vocation à recevoir mes avis tranchés sur la plupart des films qui sortent sur nos écrans. Ce blog aura aussi pour vocation de noter et d'analyser certains bon vieux classiques!

16 Nov

Les Animaux Fantastiques. (Spoiler!!!)

Publié par Nicolas  - Catégories :  #Fantastique

Les Animaux Fantastiques. (Spoiler!!!)

J'étais parti pour aimer ce film, quoi qu'il arrive, mais avec la grande appréhension de me tromper sur le sujet. J'attendais de ce film que la saga "Harry Potter" ne soit pas morte, qu'elle soit même relancée, et qu'on ne lui fasse pas qu'un simple petit hommage lointain. Et je ne voulais pas non plus d'un sous produit, avec des personnages moins attachants, ou une histoire moins intéressante. Après l'avant première, voici dans quel état j'en ressors. Mais avant ça, voyons de quoi ca parle. 

 

Dans les années 20, Norbert Dragonneau arrive à New York avec une étrange valise pleine de créatures. Mais l'une d'elle, un Niffleur (tiens, ça sonne familier) s'en échappe et sème la panique dans une Banque New Yorkaise, au risque de dévoiler l'existence des sorciers. Il rencontre alors Jacob Kowalski, un non magique (ou Moldu) avec qui il intervertira malencontreusement les valises, et qui lâchera malgré lui toutes les créatures dans New York. Ensemble, ils vont devoir coopérer pour les retrouver dans un New York où les "sorcières" sont suspectées d'existences par les humains, et où une créature terrifiante sévit dans New York et s'attaque à tout ce qui bouge. Le monde des sorciers va alors suspecter l'une des créatures de Dragonneau, et sa tête va être rapidement mise à prix...

 

Rien que dans le générique (avec le fameux Zoom sur le W et le thème de Harry Potter), on est déjà dedans. L'introduction des nouveaux personnages et juste PARFAITE. Dragonneau et Jacob forment un duo exceptionnel, entre moldu découvrant la magie, et Magicien confirmé mais étourdi. Le Quatuor avec Tina et Queenie vient renforcer cette très bonne impression de personnages prometteurs, complémentaires, drôles, qu'on a envie de suivre.

Les créatures fantastiques sont TRES réussies, et cette valise est vraiment étonnante (elle fait partie intégrante de la qualité du film). On arrive à s'émouvoir pour une petite pousse d'herbe vivante, et on est très amusés par le Niffleur voleur d'or, tout comme les autres créatures à découvrir dans ce film.

Visuellement, c'est le plus beau film de la saga avec Harry Poter et le Prisonnier d'Azkaban tout simplement. David Yates à mis les bouchées doubles cette fois. Musicalement, on se sent chez soi, car les thèmes seront assez famillier, mais de loin.

Mais le plus grand point fort du film est sa faculté à nous faire oublier carrément la saga de nos jeunes sorciers à fleur de peau. A force d'être restés cloitrés dans Poudlard durant 7 films, on se rend évidemment compte que les Sorciers appartiennent à un monde bien plus vaste, avec des cultures différentes, des politiques différentes, et ici une époque différente évidemment. Bien que Poudlard soit évoqué plusieurs fois, tout comme Dumbledore et surtout Grindenwald, on se prend surtout ici à s'intéresser à nos nouveaux personnages, et c'était loin d'être gagné d'avance.

On a pas tout vu dans le monde des sorciers, il nous reste des choses à découvrir. Dans cet opus, j'ai aimé découvrir que les sorciers aussi avaient leurs peines de mort (et une curieuse façon de l'administrer). J'ai été très ému également par la fin, avec l'inévitable séparation de Jacob, à qui ils sont obligés d'ôter toute mémoire alors qu'il était parfaitement accepté et inclus dans ce nouveau monde. La scène de séparation, sous une pluie battante de New York m'a vraiment touché.

 

Je sors de ce film  des étoiles plein la tête, triste de retourner dans mon monde de Moldu, tout comme la première fois que j'avais vu Harry Potter à l'école des sorciers. 15 ans après, je replonge dedans, et en redemande, mais sans que des livres puissent alimenter ma soif et mon désir de rester dedans, ce qui est mon seul regret. Il va falloir attendre la suite, sans aucune piste de ce qui sera développé, mis à part une relation Dumbledore/Grindenwald fortement suggérée. 

 

La notation : 


Scénario : 3,5/4

Réalisation : 3,5/4

Bande Son/Ost : 3,5/4

Interprétation : 3,5/4 (Eddie Redmayne et Dan Fogler portent ce film)

Feeling Général : 4/4

 

Note finale : 18/20

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur ce blog, qui a vocation à recevoir mes avis tranchés sur la plupart des films qui sortent sur nos écrans. Ce blog aura aussi pour vocation de noter et d'analyser certains bon vieux classiques!